Le rock français est un genre musical apparu en France dans les années 50, et venant du rock n’ roll américain, qui vient lui-même du rythm and blues, un mélange de musique populaire noire et de country, musique populaire blanche.
Pour simplifier, le rock 'n' roll est un style musical inventé par des chanteurs noirs, mais rendu
célèbre mondialement par des chanteurs blancs. Il est simple, facile à danser et excitant ; ce nouveau
style était idéal pour les night-clubs. Aux Etats-Unis, l'étiquette rock 'n' roll est utilisée, dans un premier
temps, pour distinguer le rythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des
raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se
retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les Noirs. La communauté blanche, qui ne
fréquente pas les night-clubs noirs, rejette ce style musical considéré comme barbare.
Les instruments utilisés sont le plus souvent la guitare, la basse, la batterie et le clavier.
Années 1950
Line Renaud est parfois citée comme la première en France à
avoir chanté un titre rock'n'roll. En 1955, elle interprète en français, une
reprise de Tweeldee Dee de Lavern Baker.
D’autres artistes, comme Boris Vian ou Henri Salvador, ne
tardent pas à enregistrer un disque de rock, repris des standards
américains de l’époque.
Années 1960
Au début des années 1960, Johnny Hallyday est la
première vraie vedette du rock en France. Le 14 mars 1960, il
sort son premier disque et il fait sa première apparition à la
télévision le 18 avril 1960 dans l'émission L'École des Vedettes,
où il est présenté par Line Renaud et Aimé Mortimer. Son
second disque, sorti le 3 juin 1960 chez Vogue, et sa
chanson Souvenirs, souvenirs, qui est son premier grand
succès, vont convaincre les maisons de disques françaises qu'il
existe un marché national du rock.
Des groupes locaux ne tardent pas à s'inspirer des formations célèbres de Grande Bretagne ou d'Amérique du Nord.
Ils proposent le plus souvent des adaptations en langue
française (car le répertoire français n'existe pas à l'époque) de succès anglo-saxons, tandis
qu'apparaissent progressivement des compositions originales.
Années 1970.
Durant les années 1970, de nouveaux groupes apparaissent
dont Martin Circus, Aphrodite's child ou Quo Vadis, fondé par Jean-Pierre
Hipken des Gypsis. Les difficultés financières qu'ils rencontrent en
pratiquant un rock pur les amènent souvent à se tourner vers des styles
musicaux plus proches de la variété. De même durant cette période, de
nombreux artistes de variété -Catherine Ribeiro, Bernard
Lavilliers, Véronique Sanson - flirtent avec le rock sans toutefois franchir
complètement le pas.
Seuls Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Gérard Manset, Nino
Ferrer et Jacques Higelin se lancent dans l'aventure.
Les choses changent peu à peu à partir de 1977 : le mouvement punk et la post new
wave arrivent en France et correspondent aux aspirations au renouveau d'une partie de la
jeunesse. Durant cette époque de créativité, la variété et les groupes du passé sont soudain
ringardisés. L'émergence du groupe Bijou marque le retour du rock chanté en français. Il
ouvre le chemin à d'autres groupes comme Téléphone, par exemple.
Années 1980
Au début des années 1980, l'alternance politique
accompagne l'irruption d'une « culture jeune » médiatisée par
certains journaux tendance dont Actuel qui reparaît avec une
formule qui correspond à l'époque « after-punk ». Des groupes
comme Téléphone, Trust, Warning ou Bijou par exemple
constituent alors les formations les plus populaires d'une
nouvelle génération rock made in France teintée d'influences
anglo-saxonnes avec des riffs de guitare et des paroles en
français.
D’autre part, Daniel Balavoine déclare dans l'émission Les Enfants du rock : « Je suis
ce que je suis, j'ai la voix que j'ai. La musique rock ne se juge pas là dessus. Le rock, c'est la
sueur et peu importe la manière dont on transpire. Je fais de la vraie musique rock française
et non du rock anglo-saxon avec des mots en français. »
Années 1990
Les années 1990 voient le succès grandissant du rock
alternatif et avec lui d'une véritable spécificité française, avec la
découverte d’artistes tels que la Mano Negra, François Hadji-Lazaro
de Pigalle, Didier Chappedelaine des Wampas notamment.
Mêlant les racines rock à des influences multiples (musique
espagnole, maghrébine, gitane, chanson réaliste…), les groupes
survivants parmi les milliers de groupes nés après le punk au début
ou au milieu des années 1980 tels que les Négresses Vertes, Les
Innocents ou les Rita Mitsouko, percent enfin et se
professionnalisent. Le nombre de groupes de qualité donne alors
une véritable identité au rock hexagonal.
Années 2000
Au début des années 2000, de nouveaux artistes font leur
apparition. Mickey 3D crée un folk-rock engagé évoquant notamment
des préoccupations écologiques. Louise Attaque introduit le violon dans
le paysage rock français et Superbus s'inspire de la powerpop de No
Doubt. Indochine, groupe New Wave dans les années 1980, fait un
grand retour en 2002 après un passage à vide dans les années 1990 et
devient le groupe français le plus vendeur de ces dix dernières années.
La deuxième moitié des années 2000 voit l'émergence
d'une nouvelle scène rock française avec BB Brunes, mais aussi Shaka
Ponk en 2004, Pony Pony Run Run en 2005 ou Skip the Use en 2008.